La manière dont vous mangez importe autant que ce que vous mangez

Pour que votre cerveau comprenne que vous êtes rassasié, vous devez vous concentrer sur ce que vous mangez. La satiété est étroitement liée à la satisfaction psychologique. Les gens éprouvent souvent des difficultés à perdre du poids parce qu’ils aiment manger, cependant ces personnes ne se concentrent pas sur leur nourriture lors des repas ; elles mangent en regardant la télévision, en lisant, en conduisant et en travaillant. Il n’est donc pas étonnant que les résultats d’une récente étude indiquent que cette habitude résulte en une consommation quotidienne excessive de calories.

Asseyez-vous à chaque fois que vous mangez, préférablement à table. Si l’on demande à quelqu’un de se rappeler de ses repas de la journée, il oubliera la plupart du temps ce qu’il a mangé en étant debout. Eteignez donc la télé ou l’ordinateur, posez votre téléphone et regardez ce que vous mangez. Sentez votre nourriture, mâchez lentement et ne reprenez pas une nouvelle bouchée avant d’avoir avalé la précédente. Lorsque les personnes mangent attentivement leur repas, elles consomment 30% en moins lors des grignotages qui vont suivre que les personnes dont l’attention est accaparée par la télévision ou encore l’ordinateur.

Se peser régulièrement marche bien

La balance est la meilleure preuve que vos efforts fonctionnent, qu’il s’agisse d’une chirurgie de l’obésité ou d’un régime alimentaire prolongé. Voir les chiffres s’afficher sur la balance est une motivation qui permet de continuer, ou repenser son approche. Une étude de 2015 a révélé que la pesée quotidienne aidait les personnes à perdre du poids et à préserver cette perte de poids jusqu’à deux ans après.

Il est conseillé de monter sur la balance au même moment de la journée tous les jours pour avoir une indication précise.

 

Retour à l'accueil